Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof_Infirmier_???
Tof_Infirmier_???
Publicité
Tof_Infirmier_???
Archives
6 juillet 2007

Vendredi ... toxiques urinaires...

Dernier "matin" pour ce stage. Réveil 5:10. Sortie vestiaire 6:07. J'arrive en salle de soins : PERSONNE !!!

Vendredi 6 juillet 2007, c'est la dernière fois que je sors du lit si tôt pour aller dans ce service... Parce que à partir de maintenant, je vais faire l'inverse, sortir du service si tôt pour aller dans mon lit. A compter de lundi 20:30, ma vie va prendre un nouveau virage : je vais travailler pour la toute première fois : de nuit.

Bon, j'ai fait mon premier forcing pour un prelevement d'urine en vue de recherche de toxiques chez une dame de 50 ans ! Bon sang, recherche coc, ectasy, amphèt, subutex chez une quinqua... ca m'a fait tout drole... mais ca n'était rien par rapport à ce qui m'attendait en salle de soins qq heures plus tard.

Pétasse (son prénom commence également par un "P", mais je touve que ce petit diminutif lui va comme une mouffle !) me siffle (elle sait bien faire elle, a un rotweiller (entendu à l'office pdt le petit déj)). "Dis moi, tu as fait la toilette de Monsieur C. ce matin, et tu n'as pas posé de cible dans son dossier soin..." Ben non j'ai pas posé de cible, j'ai juste émargé dans diagramme de soin à l'item : Autre (à préciser dans les cibles) rayé de ma papatte droite Toilette de mes initiales à la date du jour. "Alors voilà, ce que tu as fait n'est pas bien, tu n'as pas compris" et après j'ai zappé, elle me disait j'en suis certain : je suis bcp plus intelligente que toi..., regarde moi j'ai les yeux bruns mais avec mon bandeau sur le front retenant mes cheveux gras en arrière, je suis presque aussi belle que Marylin... récite moi la liste des médicaments du service...., leurs effets attendus...., les principaux effets secondaires et les anti dotes..., la marque du laboratoire..., l'année de délivrance de l'AMM et le prénom de la belle mère du fils du PDG des laboratoires ROC...

Après quoi, je pose ma putain de cible : Déficit en soins personnels : se laver / effectuer ses soins d'hygiène / se vêtir /s'alimenter et s'hydrater... là encore Pétasse n'est pas satisfaite ! C'est trop synthétique... elle n'a pas compris ce que j'ai écrit. Bref, je lui ai pris la feuille des mains, je lui ai lue et là, les choses sont devenues claires pour elle. Ah, ben j'avais pas vu ca comme ca, oui c'est sans doute parce que tu as déjà donné le résultat que ca m'a paru étrange... Forcément que j'ai mis le résultat. Stimulation, aide au lavage du dos et des pieds, application de cold cream dans le dos, stimulation à la boisson... ben tout ca ca n'a pas un effet 48 heures plus tard, le dos, c'est bien ce matin à 9:31 que je lui ai lavé, pas demain ou après demain ! Après quoi, on n'allait pas resté sur un terrain d'entente... alors on passe au reproche... c'est la dernière fois qu'on se voit (tant mieux !) elle ne va qd meme pas faire en sorte que je l'oublie...

Si ca peut t'aider pour ton futur : hier tu m'as choqué qd on est entré dans la chambre de Madame W. Tu as pris sa main sans lui demander son accord, et tu as fermé les fenêtres. Alors modulons l'histoire... Madame W. 82 ans, pathologiquement anxieux, sur une personnalité psychotique avec des accès de paranoïa (comme quoi on peut vivre vieux même avec ca...) a une haleine fétide (mais qd je dis fétide... je n'exagère pas... la première fois que je suis entré dans sa chambre j'ai cru qu'elle avait un cancer orl et une décomposition de muqueuse tant l'odeur est spéciale). Bon bref, ca pue la mort dans la chambre, sauf qu'elle a 82 ans, qu'elle est dyspnéique, donc qu'elle respire comme moi après 30 mn de jogging, mais elle c'est dès le réveil qu'elle a 40 mouvements respiratoires à la minute (la norme c'est de 16 à 18 si ma mémoire est bonne). 82 ans, elle est en T shirt dans une chambre dont les deux fenetres sont ouvertes. Dehors il fait 13°, et dans la chambre la température doit avoisiner les 18 à 19°. Donc effectivement, qd je suis entré dans la chambre, j'ai trouvé qu'il faisait froid, je me suis approché de Madame W. en lui disant un truc du genre "ben dites donc, il fait froid chez vous... vous n'avez pas froid ? Donnez moi votre main..." j'ai pris sa main, elle était glacée et j'ai eu la bêtise de penser qu'à 82 ans, on pouvait avoir froid dans une chambre ou il fait 18/19° et qu'on est en T shirt... et du coup j'ai fermé les fenêtres, qui rappelons le sont à la base ouverte par commodité pour le personnel afin de ne pas vomir en entrant tellement l'odeur est abominable. Revenons en à Pétasse et à son reproche... "alors qd tu lui as pris la main, moi j'ai vécu ca comme une véritable agression. Tu n'as pas attendu qu'elle te donne son accord, et tu as fermé les fenêtres sans qu'elle te l'ai demandé... en psychiatrie on soigne par la parole. Elle n'avait peut être pas froid et tu as décidé pour elle" Bref, même mon début de formation de torche cul niveau expert ne m'aura donc servi à rien... Je m'étonne moi si ca perception est un reflet fidèle du respect qu'on accorde au patient dans un service psychiatrie... que Madame G. ai été attouchée... quoi c'est vrai : elle m'a montré son prolapsus, elle m'a dit : aidez moi, et moi je lui ai foutu de la vaseline autour d'une selle trop dure dans une partie des plus intimes du corps... elle voulait peut être simplement que je l'aide à finir les mots croisés du monde diplomatique de la veille...

Bon comme si c'était pas assez pour une journée, Marylin était d'après midi...
- Christophe ?!
- Oui...
- Regarde comme j'ai les yeux bleus et comme je suis belle. C'est toi qui a posé des questions à Madame W. hier matin ?
- Non je n'ai pas posé de questions à Madame W. hier matin...
- C'est bizarre elle a dit qu'un homme lui avait posé des questions, c'est sa fille qui est venue m'en parlé hier après midi... et hier y'avait pas d'autre homme dans le service... L'homme lui a demandé si elle vivait seule...
- Ah, oui je lui ai fait la conversation...
- Donc tu lui as posé des questions...
- Nan pas vraiment. Je suis allé prendre sa tension avec le tensiomètre automatique et elle avait 18/10 et 140 pulsations, elle haletait donc je lui ai dit que je reviendrais plus tard... et j'y suis retourné plus tard avec le tensiomètre manuel... qd je suis entré dans la chambre, elle respirait presque normalement, la vue du tensiomètre l'a rendu polypnéique, donc j'ai intallé le brassard et j'ai décidé que ca n'était pas le moment de prendre la tension à la seconde vue la respiration...
- Oui je vois... mais continue à bien regarder mes yeux, ils sont bleus, et note que j'ai les dents blanches (260€ de blanchiment, je te donnerais l'adresse de mon dentiste expert en blanchiement)...
- Donc, je lui ai demandé si elle vivait chez elle, elle m'a répondu par l'affirmative, si elle vivait seule, elle a répondu par la négative, si elle vivait avec son mari, affirmative... jusqu'à ce que sa polypnée soit moins ... accentuée puis j'ai pris la tension, elle avait 16/8... c'était tjrs pas ca mais bon...
- Ah ben Madame W. était persuadée que tu faisais une enquête sur elle, alors à l'avenir essaie de ne parler que du quotidien avec elle, et bon sang regarde mes yeux ...

Brefle la journée s'est terminée ainsi. Après Madame G. voilà que c'est Madame W... je fais des ravages en psychiatrie dites donc...

Bon après je sais plus parce que j'ai pas été assez rapide et que j'ai pris du retard... on est mardi après midi et je suis décalqué... mais vous devrez attendre la suite pour savoir comment s'est passée ma première nuit...

Dans le silence j'ai découvert la voix de Dieu...
Sören Kierkegaard (Philosophe et théologien Danois)

cannabis_leaf et moi je vais découvrir autre chose si ca continue...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
non Tof !!<br /> continue de fumer ton tabac ==> pas de cannabis steuplé<br /> <br /> à mon avis quand on voit certains soignants c'est certain eux en fument !!!!!<br /> pas étonnant qu'en psy dans certains ets il y ait des controles inopinés par rapport àla conso de cannabis ...chez les soignants -looool-<br /> <br /> allez courage !<br /> des bises <br /> <br /> L_isa
Publicité