Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof_Infirmier_???
Tof_Infirmier_???
Publicité
Tof_Infirmier_???
Archives
7 août 2009

Des lustres sont passés...

J'y pensais souvent et puis... j'ai été paresseux.

Aujourd'hui je me suis connecté, j'ai lu la page de Jonas et là, l'envie m'est tombée dessus.

Laisser un message pour commencer.

Première information : j'ai eu mon DE

Deuxième information : je travaille dans un SAU (Service d'Acces aux Urgences) depuis huit mois et j'espère passer en secteur (travailler dans un service) prochainement

Troisième information : le soignant que je suis, le regard que je porte

Quatrième information : avec le temps... la modification des comportements s'opère...

Cinquième information : le monde du travail et le regard sur la sexualité

Etc, etc... je ne vous épargnerais rien.

Une annectode ? Allez une petite avant d'aller faire pisser le chien.

Je travaillais de nuit... Il est deux heures quand les pompiers déposent le corps inerte de ce qui a tout l'air d'être une femme exogénée (bourrée) sur un brancard. Le corps en question est quasi aréactif. Il faut un stimulus douloureux pour lui attribuer un glasgow 13. Le corps de femme dit : "ta gueule, va niquer ta mère connasse" à l'infirmière qui s'enquière de l'identité du corps. Aux noms et prénom du corps on pourrait attribuer : nom : niquer ta mère connasse (joli nom composé) prénom : ta gueule. Le corps git dans le couloir près du lave bassin, un long moment. D'autres admissions viennent d'arriver. Des IMV (ingestion médicamenteuses volontaires). Priorisation, les IMV passent avant les exogénés, forcément le risque est plus grand après avoir avalé une boite de séresta 50 qu'après s'être bourré la gueule au point de ne plus être capable de décliner son identité. En passant à coté du corps, étendu sur le brancard, dont le seul signe de vie est un ronflement digne d'un homme agé, je decide le passer en PLS (position latérale de sécurtié) histoire qu'elle ne s'étouffe pas avec ses vomissements si son estomac venait à rejeter ce trop plein d'alcool ingéré. Au moment où ma main touche le bassin du corps ronflant, l'urine tache le jeans du corps...

Une heure et des poussières plus tard, les IMV sont en sécurité dans un lit, un scope branché pour surveillance hémodynamique, j'ai enfin le temps d'installer le corps aux odeurs de vinasse, bière, transpiration et maintenant d'urine dans une salle d'examen. Il est l'heure de déshabiller le corps, de lui faire un electro cardiogrammme en attendant qu'un medecin vienne. Des vergétures se sont installées sur tout l'avant de l'abdomen du corps tjrs ronflant. Un probable signe de grossesse passée. "Ta gueule ! Ta gueule bordel ! Ta gueule ! Ta gueule putain..." sont les seuls mots que le corps est capable de verbaliser pendant que je la déshabille. L'odeur dans la salle d'examen est maintenant presque à son comble. Les baskets sont dans le sac plastique qui va recueillir tous les vetements et les pieds diffusent un parfum rance, acre, nauséabond. Oter le jeans trop serré du corps, jeans trop serré et qui plus est, mouillé par l'urine s'avère difficile. Sous le jeans, une surprise. Le corps porte un string, initialement rose j'imagine. J'imagine parce que la ficelle du string est brune, recouverte de merde, et que l'avant, le triangle initialement affriolant, est désormais poisseux, jaunatre, voire brunatre à l'endroit des coutures en marge du triangle de tissu. Maintenant l'odeur est à son comble. Ca sent entre la merde, la viande faisandée et la macération d'une mycose vaginale. Je n'ai pas parlé des pustules présentes sur les fesses du corps... Egalement réparties sur chaque fesse, descendant quasiment à mi cuisse et remontant légèrement au dessus de là où s'arrête la ceinture du jeans. Seul signe de féminité du corps : un collier artisanal porté autour du cou. Le médecin passe vers 5 heures, est surpris par l'odeur violente lorsqu'il ouvre la porte de la salle. Examine la patiente et me demande de la pousser dans une salle au fond du service en attendant qu'elle récupère.

Pourquoi j'ai parlé d'elle ? Parce que le mystère est total pour moi. Comment une femme, une mère, qui a priori est sorti boire un verre en ville peut elle arriver au milieu de la nuit dans cet état aux urgences de l'hopital local ? Jugement de valeur ? Peut être, mais là, je n'avais pas spécialement l'impression de délivrer des soins à un être humain... Ca doit être à l'origine de cette perception et de la faible restitution que je viens d'en faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité