Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof_Infirmier_???
Tof_Infirmier_???
Publicité
Tof_Infirmier_???
Archives
19 juin 2007

Mardi, c'est psychiatrie... mais ORL aussi...

untitled

La saison 6 de The Shield me tient en haleine le soir (Vic, Shane, Claudette, Dutch et les autres s'en donnent à coeur joie), et puis après ca... faut penser à aller au dodo.

Etudiant infirmier, c'est pas un boulot de tout repos... Pas plus tard que ce matin par exemple, j'ai été violemment sorti du lit à 5:30 ! Pourquoi violemment ?! Ben déjà, j'étais tout seul à me lever, donc comme je ne suis pas tout à fait égoiste, je ne voulais pas laisser le réveil sonner, en plus, je commencais à 6:15, alors forcément, fallait pas non plus trop trainer, mais encore, je suis pas du genre rapide à l'allumage, donc 45 mn avant une prise de poste c'est un minimum etc etc.
Bref, ce qu'il faut retenir c'est que se lever à 5:30 qd c'est le réveil qui vous arrache du lit, ben moi j'dis c'est pas agréable... sauf le samedi matin qd on a bien pris le rythme de la semaine alors qu'on pourrait dormir et que sans le réveil on est propulsé hors du lit.

Journée sans encombre. La vie dans un gentil secteur de psychiatrie. Une modification des repères, sans pour autant perdre de vue qu'on est soignant ou futur soignant. Je m'essssssssssplique... ce matin j'ai commencé ma journée en service par un test de grossesse sur une dame de 47 ans... (j'vous jure... !) et puis après ca, j'ai distribué des petits déjeuners, et encore après comme j'avais bien le schéma du service dans la tête, j'ai filé un coup de main à la distribution des médicaments, et puis comme pour bien finir d'intégrer les repères spaciaux du service, j'ai fait dans certaines chambres une troisième entrée pour vérifier que les patients étaient biens, prendre la température du jour... Grand bien m'a pris de ne pas porter le petit déj à la 472... celui qui y est entré n'en n'est ressorti qu'1:45 après... le monsieur avait besoin de parler.

Puis ce fut mon tour d'être le patient. RDV en ORL pour une histoire de sinus qui me pourrit la vie depuis 3 ans. Résultat, j'ai eu le droit à mon petit coup de speed... déjà, une endoscopie du pif, narine gauche jusqu'au sinus maxilaire, puis par la narine droite une petite visite aux cordes vocales carrément... Beurk beurk beurk... j'ai l'oeil droit qui pleurait et le pif qui se manifestait... Bref, je serai patient du service le 30 août. Le coup de speed :  "je vais vérifier l'état de vos cordes vocales... Faites "ééé" ! Ah bel oedème ! Notez qu'à fumer un paquet par jour, ca n'a rien d'étonnant !..." Bref, là c'est l'inconscient qui a pris le relais... corde vocale, chez moi, ca dit déjà un truc genre : Papa. Papa, cancer, ablation, aphone, enrouement, insupportable... et voilà... bon du coup j'ai pas fumé avant la sortie du service, mais ce soir, je me dis que la clope c'est mon plaisir. Bon d'accord, l'image est pas toute nette, pas auréolée, mais...

Après ma visite chez l'ORL et mon coup de speed, je suis remonté en service. Ludothérapie : je co-animais l'atelier. Pour ca, retour au vestiaire, on anime ou co anime l'atelier en civil. Arrivé dans la pièce où les ateliers se déroulent, je réalise soudainement que je ne suis pas habillé en blanc. Je ne suis pas habillé en blanc et j'ai perdu mon armure. Les gens me touchent autrement. Les "patients" s'appellent par leur prénom, se tutoient, sont des êtres qui pourraient être mon frère, mon père, ma mère ou mes amis. Je ne balise pas, je me rends juste compte de la fragilité de la relation patient/soignant et du rôle bien spécifique de l'étoffe qui me prend la tête toute les semaines avec une machine à laver spéciale, de la javel et un fer très chaud. Simone est gazée par le traitement, mais y'a un truc vivant qui l'anime soudainement, alors qu'en tenue et dans sa chambre, c'est un quasi zombie. Stéphane, n'est plus M. I qui déprime, c'est le joueur qui explique la règle du taboo aux autres joueurs. Ces gens qui lors du tour du matin avaient du mal à mettre des mots sur leurs maux sont tout à coup transformés en gens à la fluidité verbale presque normale.

C'est ca aussi la vie en service, des petites claques qui rappellent qu'on travaille avec de l'Humain.

La logorhée est une maladie qui rend
le patient incapable de tenir sa langue
quand vous avez envie de parler...

Ambrose Bierce

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la cigarette Christophe !!!<br /> Bon sang de bonsoir ...<br /> Pfff ... ton petit plaisir, tu peux le puiser autre part, non ??
L
j'adore tes citations <br /> je déteste moi aussi , en ce moment, mon putain de réveil qui sonne à 5h21 (comme je l'ai programmé) pour aller bosser; c'est humainement trop tôt quand même !<br /> <br /> la psy ? <br /> rha la la , en te lisant je revois mes stages , je revois ce monsieur complétement barré == un ancien infirmier == >toujours très rassurant , non ???? mdr<br /> <br /> merci pour l'exercice quotidien ( ou presque trois d'un coup, bravo !)<br /> <br /> à ++<br /> <br /> des bises<br /> <br /> L_isa
Publicité