Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof_Infirmier_???
Tof_Infirmier_???
Publicité
Tof_Infirmier_???
Archives
18 juin 2007

Lundi c'est Psychiatrie

Voilà, on est lundi, et c'est psychiatrie...

Copie_de_Photo_2332

J'ai débarqué à 8:30 ce matin dans un service que j'ai trouvé énorme : 35 lits. Pas de cris, pas de gens qui déambulent, au contraire, une vie parallèle, des liens entre les patients, même situés dans des couloirs différents (le service en compte trois). Le  calme, la sérénité, une sorte de paix, de tranquilité flotte dans l'endroit.

L'équipe travaille quand j'entre dans la salle de soin, là aussi, pas de précipitation, pas d'histoire de toilettes à la chaine, on prend le temps, on parle, on se raconte, on échange sur les patients. Des banalités à première vue et pourtant, on parle de la vie des patients.

Vu de l'extérieur aujourd'hui, j'ai le sentiment que parfois les choses ne nous touchent pas de la même façon. Pour la première fois, je vois une patiente pleurer à l'idée d'évoquer au travers de mots la relation avec son ami. 32 kilos pour 1.70 m, MAIS, il lui dit la trouver grosse... à moins qu'elle ne l'entende lui dire qu'il la trouve grosse... vous saisissez la nuance ? Une autre est victime de harcélement moral de la part de son conjoint. Tout deux sont scientifiques, des bac +7 minimum. Voilà un cliché qui s'effondre : le harcelement moral, ca ne touche pas que les petites gens. Encore une autre qui au bout de 35 ans de mariage, réalise soudainement au départ des enfants qu'elle n'a pas su "dompter" son mari... Ou un gars, qui se prend un coup de couteau dans la cuisse qui le met KO, le burn out ne touche donc pas que les infirmières... Bref, je vis de nouvelles aventures qui n'ont pas finies de m'interroger sur mon rapport au monde.

Ah, j'allais oublier ce qui m'ebranle le plus aujourd'hui : je vais travailler trois nuits d'affilé à la fin de mon stage ! Quel égoiste...

Mon Dieu j'allais oublier : 1 100 turbo cadres pourraient s'installer à Reims / Capital n° 189 ! Bon sang ca doit fulminer à la mairie de Metz qui nous bourre le mou depuis 3 ans sur le profond remaniement du centre Messin avec l'arrivée du TGV Est et les Parisiens qui font la navette quotidienne... Mon Dieu pensons aux nombreux propriétaires qui ont mis à sac le centre messin et acheté aux prix quasi parisien le m² à Ploucland...

UN EGOISTE EST UN HOMME QUI NE PENSE PAS A MOI...
Eugène Labiche

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est psy aussi ?<br /> <br /> allez tof ! viens nous raconter un peu aussi <br /> surtout que dans le métier il y a toujours à raconter, moi même aujourd'hui j'ai travaillé avec un "champion" comme on dit dans le diner de cons <br /> sauf que celui là c'était le roi des cons mais aussi le roi des teignes arf....<br /> je pense que ces trucs là c'est juste pour pas qu'on s'ennuie, Non ???<br /> des bises
Publicité